La baignade naturelle, c'est quoi ?


  • Un paysage attrayant tout au long de l’année, parfaitement intégré à son environnement
  • Une eau limpide, épurée par un processus biologique naturel, sans chlore ni produit chimique,
  • Un observatoire de la nature, un espace de vie dédié au bien-être

La technique de baignade biologique est en effet apparue comme la solution idéale un équipement de baignade sur notre territoire, de par ses performances environnementales et sa grande capacité d’intégration paysagère.

La Communauté de communes du Grand Chambord a fait appel aux architectes-paysagistes de l’agence Green Concept (concepteurs de plusieurs baignades biologiques ouvertes au public en France, dont Combloux (74), La-Chapelle-Saint-Sauveur (71) et le Lac des Sapins (69)) pour créer de toutes pièces la baignade naturelle du Grand Chambord.

 

Le Fonctionnement de la baignade


Le renouvellement de l'eau


Baignade naturelle du Pays de Chambord

L’eau de remplissage de la baignade naturelle provient d’un forage. Le remplissage de la baignade s'effectue automatiquement par un système de régulation de niveau rendus possibles par des sondes. La masse d’eau du bassin de baignade est en perpétuel mouvement. Chaque jour, une fois et demi du volume de la baignade est renouvelé en passant par le bassin de filtration : 50% à partir de la surface est récupéré par les skimmers et 50% pompé par les bondes de fonds, le tout étant injecté dans le bassin de filtration. L’activité bactériologique qui se développe dans le bassin de filtration permet la décomposition et la minéralisation de la matière organique. L’absorption des éléments nutritifs issus du processus épuratoire (phosphates, nitrates…) est assurée par les végétaux plantés dans le filtre. C’est ce processus qui garantit une eau limpide et naturelle.

 

De part et d’autre du bassin, deux zones de régénération sont plantées de végétaux ornementaux qui participent à l’équilibre biologique du milieu et améliorent l’intégration paysagère de la baignade.

L’eau circule en permanence entre le bassin de baignade et le bassin de filtration. Les jets participent à son oxygénation. Des buses de refoulement intégrées dans les marches d’accès au bassin de baignade permettent un mouvement d’eau efficace dans ces zones peu profondes et très fréquentées (notamment par les enfants) et évitent ainsi tout risque de stagnation.

procédé Bioteich®

 


Le fonctionnement du biofiltre


Baignade naturelle du Pays de Chambord

 

Le bassin de filtration est aussi profond que le bassin de baignade (1m70). Il est rempli de roches volcaniques de différents diamètres sur lesquelles repose du gravier de Loire où sont installés les végétaux, principalement des phragmites ou roseaux.

 

L’air qui reste emmagasiné dans les roches volcaniques favorise le développement de bactéries épuratrices qui filtrent l’eau de la baignade et transforment la matière organique (laissée par les baigneurs) en éléments chimiques absorbables par les plantes. La fréquentation des baigneurs est donc essentielle pour le développement des plantes et le bon équilibre de cet écosystème.

 

 

 


Le suivi sanitaire


 

Des analyses bactériologiques sont effectués sur certains paramètres une fois par semaine (mardi) par l’ARS : staphylocoques, entérocoques, Escherichia colis et pseudomonas aeruginosa.

 

En accord avec le souhait de la Préfecture, la Communauté de Communes a choisi d’effectuer des analyses bactériologiques complémentaires à raison d’une fois par semaine également (jeudi) pour mieux comprendre et suivre l’évolution de la qualité de l’eau.